Accueil » Hôtel

AVIS CLIENTS DE
L’HÔTEL DES DEUX CLEFS À TURCKHEIM

Nos clients évoquent leurs souvenirs dans notre Hôtel des Deux Clefs !

Demeure historique du 15e siècle à Turckheim

Au coeur de Turckheim, l’Hôtel des Deux Clefs prend place dans une belle demeure romantique datant de la Renaissance. Bâtie au 15e siècle, elle est classée Monument Historique.

Au 3 rue du Conseil, le dragon sculpté de l’oriel veille sur la fabuleuse destinée des Deux Clefs, en compagnie des allégories de la Tempérance et de la Foi.

A partir de 1540, cette auberge de village prend le nom de « Statthof zum Schwartzen Adler » : « À l’Aigle Noir ». Elle le conserve jusqu’à la Révolution française.

Quand l’Alsace devient Française, l’auberge est rebaptisée « Aux Deux Clefs », en référence à l’aigle à deux têtes, emblème du Saint-Empire Germanique. Un nom qui, pour les Alsaciens, renvoie aux clefs du passé et de l’avenir.

Une adresse authentique chargée d’histoire

Une première rénovation a lieu en 1620, effectuée par le charpentier lorrain Hans Uda, artisan réputé dont la femme, accusée de sorcellerie, périt brûlée en 1628.

L’opulente maison à colombages, avec ses oriels et linteaux sculptés, est destinée à accueillir les hôtes de marque, délégués de la Décapole (regroupement de dix villes d’Alsace, dont Turckheim depuis 1354) et riches marchands de vins, souvent d’origine suisse.

Etape importante sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, elle est signalée par un coquillage en relief, encore visible par les pèlerins d’aujourd’hui.

De célèbres pensionnaires

L’auberge est ensuite vendue pour 1000 florins à Johann Fischer et devient ensuite la propriété, pendant quatre générations, de la famille Schubnel.

L’Hostellerie voit alors passer des personnages illustres, comme Hortense de Mancini, nièce de Mazarin, qui occupe la chambre n°3.
Le Dr Albert Schweitzer, le Maréchal De Lattre de Tassigny, le Général Leclerc ou le Général de Gaulle entre autres, comptent également parmi les prestigieux hôtes de l’établissement.

Aujourd’hui encore, nombre de célébrités du monde du spectacle continuent de venir « Aux Deux Clefs ».

Et chaque année, du 1er mai au 31 octobre, dès 22h00, le veilleur de nuit de la ville conte la légende des rues et édifices historiques de Turckheim, ancienne cité impériale aux trois portes et dont l’auberge « Aux Deux Clefs » est un des bâtiments remarquables.